Pantin : la conductrice probablement victime d'un règlement de comptes

 Pantin (Seine-Saint-Denis), samedi matin. La conductrice est décédée à l’angle des rues Méhul et Candale.
 Pantin (Seine-Saint-Denis), samedi matin. La conductrice est décédée à l’angle des rues Méhul et Candale. LP / H.H.

    Seules les traces de sable sur le sol attestent encore du drame survenu vendredi soir, près de la cité des Pommiers à Pantin (Seine-Saint-Denis). « C'est à cet endroit que les témoins ont déposé la victime lorsqu'ils l'ont sortie de sa voiture », décrit un commerçant installé à proximité des lieux du crime. D'après un habitant présent au moment des faits, « son pouls battait encore à cet instant-là ». Vendredi soir, vers 21h40, à l'angle des rues Mehul et Candale, une jeune conductrice âgée d'une trentaine d'années « a été tuée de six tirs d'arme de poing, dont deux mortels à la tête » par un tireur à scooter, a précisé le parquet de Bobigny dans un communiqué.

    « J'ai entendu des coups de feu et je me suis précipité à ma fenêtre. La voiture était arrêtée au feu rouge. La fenêtre de la victime était légèrement entre-ouverte. J'ai seulement vu le scooter - un modèle noir - partir. Son conducteur portait un casque. On ne pouvait pas dire s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme », explique un résident  du quartier.

    La scène n'a duré que quelques secondes. « Mes clients ont cru que c'était des pétards, puis ils ont vu le scooter filer, s'arrêter et faire demi-tour, comme pour vérifier que la conductrice était bien morte... Car la voiture a légèrement continué à avancer après les coups de feu. Puis, lorsqu'elle s'est arrêtée, le scooter est parti pour de bon rue Méhul », ajoute un restaurateur du coin. D'après le parquet de Bobigny, « les premiers éléments recueillis inscrivent les faits dans un contexte de règlement de comptes».

    « Aucune parole à caractère islamophobe n'a été proférée par le tireur » à l'encontre de la jeune femme qui portait un voile, ajoute une source proche de l'enquête. Selon le maire (PS) de Pantin, Bertrand Kern, la victime est originaire de Montreuil. «Sa famille est connue des services de police et liée au milieu du grand banditisme», rapporte l'élu. Une information qui n'a pas été confirmée par le parquet. L'assassin, lui, est toujours recherché. Six douilles ont été retrouvées sur les lieux du crime. Il pourrait s'agir d'un 9 mm. Samedi après-midi, le parquet de Bobigny - qui a ouvert une enquête pour « assassinat » - s'est dessaisi de l'affaire au profit du parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Paris.

    VIDEO. Pantin : une femme abattue de deux balles dans la tête en pleine rue